je suis candidat
Une question?
Nous vous recevons en nos bureaux durant les permanences tous le lundis de 9 h à 12 h, mardis de 9 h et 12 h et tous les jeudis entre 13 h 30 et 17 h.
En dehors de ces périodes, laissez un message au 02/524.54.30, nous vous recontacterons rapidement.
Attention, il n’est pas possible de s’inscrire directement via notre AIS, et nous ne recevons pas sans rendez-vous en dehors des heures de permanence.
Attention, il n’est pas possible de s’inscrire directement via notre AIS, et nous ne recevons pas sans rendez-vous en dehors des heures de permanence.
Puis-je m’inscrire?
Il n’est pas possible de s’inscrire auprès de Logement pour Tous. Les inscriptions se font uniquement auprès de services sociaux partenaires, à ces conditions :
• vos revenus ne peuvent pas dépasser 80 % des plafonds d’admission du logement social,
• vous ne pouvez pas être propriétaire d’un bien immobilier,
• vous ne pouvez pas vivre dans un logement social, dans un logement géré par une autre AIS ou dans un logement du Fonds du Logement,
• Vous devez résider légalement en Belgique
Il existe des AIS où l’inscription directe est possible. Consultez la liste des AIS.
Quand aurai-je un logement?
Les candidats sont inscrits dans un registre à leur date d’inscription. Les logements disponibles sont proposés d’après l’ancienneté des inscriptions et la concordance entre la taille du logement et la taille de la cellule familiale.
Aucune dérogation n’est octroyée. Le temps d’attente est de plusieurs années, surtout pour les logements de 2 chambres et plus.
Chaque année en janvier, un formulaire de mise à jour de candidature est envoyé par la poste à chaque candidat. Il doit être complété et rentré pour maintenir votre candidature active.
Pour plus d’informations, consultez la procédure d’attribution.
A quoi sert la
garantie locative?
Le bail est conclu pour un an. Si l’occupation se passe bien, il est prolongé pour une durée totale de 9 ans. Si le locataire souhaite quitter le logement, il doit donner un préavis de trois mois à l’AIS.
Avant l’entrée dans le logement, le locataire constitue une garantie locative qui correspond à 2 mois de loyer (3 mois si constituée en plusieurs paiements). Cette somme d’argent permet de dédommager le propriétaire si le locataire ne respecte pas ses obligations : loyer
impayé, manque d’entretien du logement, réparations non faites, dégradation du logement, etc.
Les garanties locatives des CPAS et du Fonds du Logement sont acceptées à condition qu’elles couvrent toutes les obligations du locataire : dégâts locatifs et arriérés locatifs.
Quels sont mes
devoirs et mes
droits?
Le locataire a la responsabilité de :
• occuper son logement en « bon père de famille »,
• nettoyer et entretenir son logement régulièrement,
• faire les petites réparations liées à l’usage quotidien du logement
• réparer les dégâts causés par sa faute ou par sa négligence,
• respecter le règlement d’ordre intérieur de son logement,
• payer le loyer chaque mois et à date fixe.
Logement pour Tous a la responsabilité de :
• fournir un logement qui respecte les normes de salubrité, de sécurité et le Code du logement de la Région bruxelloise.
• entretenir et réparer l’extérieur du logement (toit, façade, balcons, peintures extérieures…) et ce qui appartient au gros œuvre (installation électrique / gaz, chaudière, plomberie,…).
CONTACTs
Logement pour Tous
Rue de la Borne, 14 – 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Tél. : 02/524.54.30
Mail : info@ais-lpt.brussels
Permanences :
• lundi de 9 h 00 à 12 h 00
• mardi de 9 h 00 à 12 h 00
• jeudi de 13 h 30 à 17 h 00
Accéder en transport en commun
• Métro “Comte de Flandre” (lignes 1 et 5)
• Bus “Borne” (ligne 89)