Rechercher

Accueil > Propriétaire > Primes à la rénovation & primes énergie

Primes à la rénovation & primes énergie

Afin de favoriser ces rénovations dans un objectif social, la Région de Bruxelles-Capitale offre actuellement deux types de primes : la prime à la rénovation et les primes énergie.

Logement pour Tous se charge, sans frais, de l’établissement et du suivi administratif des dossiers de demande de primes.

Primes à la rénovation

La prime à la rénovation couvre un large éventail de travaux : stabilité, traitement de l’humidité, toiture, isolation, châssis, chauffage, installation électrique et sanitaire, ... Ne sont jamais pris en considération les plafonnages, cloisons, revêtements de sol, carrelages, peintures et autres finitions. Le rendement de cette prime est variable. Il pourra représenter entre 15 et 20% du coût des travaux pour la rénovation complète d’un logement et plus de 35 % pour le seul remplacement de châssis.

Pour bénéficier de cette prime, la condition de base est de confier son bien à une AIS dans le cadre d’une convention (mandat de gestion ou bail principal) garantissant une occupation de 9 ans minimum. En bénéficiant de cette prime, le propriétaire s’engage également à ne pas vendre son bien endéans les 10 ans à dater de la notification de la promesse définitive de prime.

Primes énergie

En région de Bruxelles-Capitale, les conditions des primes énergie varient hélas d’année en année. Ces primes sont cumulables avec les primes à la rénovation. Elles peuvent faire l’objet ou non d’une promesse et peuvent être demandées soit poste par poste (châssis, isolation, chaudière, régulation, ventilation...) ou globalement en visant la réalisation d’un logement basse énergie (entre 31 et moins de 60KWH/an/m2), voire très basse énergie ou même passif.

Les conditions sont les mêmes que pour les primes à la rénovation et le propriétaire bénéficie du taux de prime le plus avantageux, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une personne morale.

Contact

Logement PourTous

Rue du Chimiste, 34-36/10
1070 Anderlecht

Permanence

Vous pouvez à tout moment laisser un message sur notre répondeur téléphonique et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais. (sauf le week-end : uniquement veille technique).

Rue du Chimiste, 34-36 / bte 10
1070 Anderlecht

le mardi de 9h00 à 12h00
le jeudi de 13h30 à 17h00

Logement pour Tous © 2013 - Tous droits réservés - Réalisation Vertige